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L'EPS au collège Guy Flavien
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17 janvier 2010

Projet Ecophilo, 4ème 2

Ecophilo

Mme Valobra (lettres), M. Feytout (EPS).  Madame Vigneron, ( SVT.)

Un travail de réflexion, de sensibilisation, de responsabilisation autour de problématiques sociales, artistiques, humaines ou environnementales sera conduit tout au long de l’année.


Les élèves lanceront un « Agenda 21 » pour le collège Guy Flavien. L’agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par plus de 170 chefs d’Etat et de gouvernement. L’agenda 21 d’établissement scolaire repose sur la mise en place des plans d’action qui répondent à des problématiques sociales et environnementales identifiées à l’échelle de l’établissement scolaire. Le plan d’action sera accompagné par Eve Tesorio, artiste de la BioRecup’ puis inauguré par l’exposition-installation « Stiren’Polis », de la même artiste.

« Graines de philosophes » : Atelier de travail sur des concepts philosophiques, à travers des débats qui pourront naître d’objets, d’interrogations, de situations, de mots, de mythes….. A partir de là, on pourra s’intéresser à l’étude de certains textes classiques des grands philosophes. En outre, les œuvres au programme étudiées en classe seront délibérément choisies en fonction de leur contenu à ouverture « philosophique ».
Puis, après discussion où une grande place sera laissée à la parole de l’élève, un travail d’écriture –narrative, théâtrale, poétique…-  suivra autour de ces réflexions qui engageront leur richesse, leur diversité…

«  Agenda 2l » : Dans un premier temps, il s’agira de dresser un état des lieux du collège grâce à des enquêtes, des observations, des témoignages, des recherches documentaires. Ce diagnostic permettra de définir les grandes lignes de progrès à engager.  Un plan d’action sera ensuite déterminé et les actions concrètes à mettre en œuvre pour l’année scolaire 2009-2010 seront définies. Les choix de ces actions se feront grâce à des recherches, des visites, des échanges, des rencontres. La mise en œuvre des actions sera réalisée par les élèves et les adultes impliqués, en collaboration avec le principal et l’intendant du collège.

Toutes les suggestions, propositions, idées, compétences, savoir faire, talents, volontés sont les bienvenus pour accomplir ce projet

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